Home » Menu bas » Espace client » CONSULTER LE LIVRE D'OR » 2010-04-09 : haute route Chamonix-Zermatt (Pierrot)

2010-04-09 : haute route Chamonix-Zermatt (Pierrot)

Philippe planifia la Haute Route et nous nous vîmes quatre partants,
Mais par un prompt renfort, nous nous retrouvâmes six pour tenter cette aventure … plus deux Italiens qui se joignirent à l’équipage !

Ce lundi de pâques 2010, nous sommes donc partis 5 courageux et Philippe notre guide. Des conditions excellentes, un soleil radieux, de la neige fraiche en quantité, première étape du sommet des Grands Montets jusqu’a la cabane de Trient, beau refuge idéalement positionné en face des Aiguilles Dorées.
Le mardi, départ en descente … c’est bien aussi de descendre quand on a des skis (!), en bas, transfert taxi jusqu’à Bourg Saint Pierre, puis montée jusqu’à la cabane de Valsorey. Ceux qui y sont allés le savent, après un parcours long et assez plat, tu la vois, cette cabane au dessus de toi qui te nargue, et quand tu montes tu as l’impression qu’elle est toujours aussi loin … heureusement, tu peux te venger sur une bière quand tu arrives !
Le lendemain, mercredi, belle ambiance d’entrée de jeu, couloir à l’ombre au dessus du refuge, très beau et en bonnes conditions, face au Mont Vélan. Un moment technique en crampons, suivi d’une belle descente en direction de la cabane de Chanrion pour terminer l’étape par … une fondue bien méritée.
Le jeudi matin, le temps est couvert, en fait ce n’est pas gênant, la température est correcte et il ne neige pas ce qui nous permet d’arriver sans encombre au sommet du Pigne d’Arolla (3796m) avec en prime une éclaircie dans la descente vers la cabane des Vignettes.
Le dernier jour, c’est que du bonheur ! Grand beau et froid pour mettre de l’ambiance au départ, un premier col suivi du couloir du Mont Brulé en excellentes conditions puis une montée sur le col de Valpeline et découverte d’un paysage fabuleux avec la dent D’Eyrens et le Cervin, une étape magnifique pour terminer le périple avant de rentrer en taxi sur Cham.

La recette pour passer une super semaine : un groupe très sympa, « des gens qui ne se prennent pas la tête », un guide cool, qui maîtrise parfaitement son sujet, un peu de chance avec la météo et une condition physique correcte pour ne pas trop galérer.
A consommer sans aucune modération !

Pierre.